Historique

1902

1 mars 1902 : La Bressane existe depuis le 01 mars 1902 sous la forme d'une Société Mutuelle d’Assurance. Elle a surmonté avec bonheur les embûches qui ont jalonné son existence grâce à l'investissement des hommes et des femmes qui travaillaient pour elle et avec elle : les administrateurs, les syndics, le personnel, et surtout la fidélité des sociétaires qui en ont fait une mutuelle rayonnante et enviée.

 

1967

10 mai 1967 : L’assemblée générale extraordinaire approuve de nouveaux statuts qui transforment La Bressane caisse d'assurance mutuelle agricole (Cama), réassurée à l’Est-Central à Nantua.

 

1995

1 janvier 1995 : l’Est-Central fusionne avec MutaSud-Est, donnant naissance à Groupama Rhône-Alpes (devenu depuis Groupama Rhône-Alpes-Auvergne, GRAA). Grâce à de nouveaux statuts, toutes les caisses locales – SAUF La Bressane - sont ruralisées et deviennent des assureurs généralistes. La Bressane conserve ses statuts de 1967 et reste cantonnée à la clientèle agricole.

 

2009

Le traité de réassurance n’ayant pas été dénoncé dans les délais légaux en 2009, il est de fait reconduit pour cinq années.

 

2011

GRAA fait voter par son assemblée générale une résolution visant à l’exclusion de La Bressane sous 3 mois. Le Tribunal de Grande Instance puis la Cour d’Appel de Lyon annuleront cette résolution. Le Conseil d’Administration décide alors de rechercher un nouveau réassureur et obtient l’accord de l’assemblée générale réunie le 27 juin 2012 pour travailler à la création d’une Société d’Assurance Mutuelle (SAM).

 

2014

Dès lors, tout est mis en œuvre pour réussir ce projet avant le 31 décembre 2014, date d’expiration du traité de réassurance de la CAMA.

 

2015

1 janvier 2015 : La Bressane, Société d’Assurance Mutuelle, bénéficiera de la réassurance intégrale des contrats d’assurance qu’elle souscrit ainsi que de la caution solidaire du GAMEST et des agréments portés par ce dernier.